BMW 1 000 cm³ R 100 RS Année 1976
L'invention du carénage intégré
L'image de marque très traditionnelle de BMW, ses changements de modèles peu fréquents et sa grande fidélité à ses choix techniques de base (BMW utilise le moteur bicylindre à plat depuis son premier modèle en 1923) pourraient à première vue faire taxer la grande marque allemande d'immobilisme. Il n'en est rien, bien au contraire et, sans bruit, la firme de Munich a bien souvent été à l'origine des révolutions les plus marquantes dans l'évolution de la moto.
Créer
Au contraire des marques japonaises, la politique de BMW ne consiste pas à suivre la mode mais à se concentrer sur l'évolution logique et fonctionnelle de ses modèles, à créer sans aucun esprit de copie. L'une des révolutions les plus marquantes apparut en 1976 avec la R 100 RS, une moto sportive de grand tourisme où, pour la première fois sur une machine de grande série, le carénage intégral n'était pas un simple accessoire rajouté mais une partie intégrante de la moto.
La moto invente la carrosserie
Curieusement, le carénage, simple coquille en aluminium puis en résine armée de fibres puis en plastique, a toujours été le parent pauvre dans l'histoire de la moto. Il devient pour la première fois, sur la BMW R 100 RS, une partie intégrée à la machine avec, c'est nouveau, une finition très soignée sur sa partie interne qui comprend une planche de bord complète et une exellente étude aérodynamique de ses formes définies en souflerie qui accroît les performances tout en procurant au pilote un confort de conduite et une protection encore rarement égalés.
Avec un carénage aux lignes résolument modernes, la R 100 RS, sportive et fonctionnelle, n'est toujours pas démodée vingt ans après son apparition.
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