BMW side-car de record Année 1955
Dernier sursaut
La tradition des records, bien ancrée chez BMW de 1929 à 1937, se voit réactivée en 1954 sous l'angle de l'endurance. A Montlhéry, Walter Zeller et les frères Hans et Schorsch Meier se relaient au guidon d'une 500 Rennsport, puis Wilhelm Noll, Fritz Hillebrand et Walter Schneider leur emboitent le pas avec un side-car muni de la même motorisation.
Injection Et carburateurs
Champion du monde de side-car en 1954, après avoir mis fin à la suprématie des Britanniques et de leurs Norton, Noll était tout indiqué pour s'attaquer à une dernière série de tentatives en vitesse pure. Le 4 octobre 1955, sur l'autoroute entre Munich et Ingolstadt, il atteint 280,155 km/h avec un attelage directement dérivé des Rennsport de Grand Prix pour le cadre, les suspensions et le moteur. Ce dernier fonctionne simplement à l'alcool, un carburant qui permet des rapports volumétriques élevés (12 au lieu de 10) mais nécessite des débits importants. C'est ce choix qui a conduit à l'adoption d'une alimentation un peu spéciale, combinant injection et carburateurs.
Un profilage parvenu à maturité
Extrêmement bien profilé (SCx de 0,15 m², contre 0,28 m² à une Rennsport solo non carénée), l'engin se révélera de surcroît d'une stabilité exemplaire au passage des ponts d'autoroute. Sa performance, remarquable pour un 500 atmosphérique, constitue aujourd'hui encore le record absolu en side-car. Noll, en compagnie cette fois de son passager habituel Fritz Cron, reprendra son titre mondial en 1956, puis se consacrera à la compétition automobile.
Le record absolu de vitesse en side-car remonte à plus de 40 ans, il est le fait d'un simple bicylindre atmosphérique de seulement 500 cm³. Qui osera s'y attaquer ?
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