BMW 1000 K 1 Année 1988
Surréaliste
L'apparition d'un nouveau modèle aux lignes totalement novatrices fait toujours couler beaucoup d'encre et plus encore quand cet événement vient d'une firme comme BMW réputée au contraire pour son respect des traditions.
50 ans de recherches aérodynamiques
L'étonnante BMW K 1 étudiée depuis 1983 et dévoilée en 1988 reflète pourtant une constante volonté de recherche de la grande marque allemande dont les modèles dissimulent souvent sous une robe classique une aérodynamique très étudiée. Dans le cas extrême de la K 1, BMW a délibérément choisi de ne tenir compte ni des critères actuels de la mode, ni des goûts fort conventionnels des habitués de la marque, pour ne se laisser guider que par les impératifs fonctionnels dictés par l'étude en soufflerie. La K 1 s'affirme ainsi comme la dernière descendante d'une longue lignée commencée par les machines profilées des records d'Ernst Henne (279,5 km/h en 1937), et suivie par la R 100 RS à carénage intégral de 1976.
Une vraie Grand Tourisme
Carrossée plutôt que carénée, la K 1 est habillée presque jusqu'au bout des pneus et affiche un coefficient record de pénétration dans l'air (Cx S) de 0,34. La vitesse maxi en tire plein profit et la K 1 qui ne développe que 100 ch atteint 237 km/h. Sportive exclusive la K 1 se veut Grand Tourisme plutôt que réplique de moto de course à l'instar des motos japonaises. Elle accueille confortablement un passager, réserve de petits coffres dans ses flancs pour les bagages et propose même en option un ensemble de sacs arrière de 42 litres.
50 ans après, la K 1 pose devant la BMW 1939 des records.
<< Retour à la page précédente