BMW 125 R 10 Année 1947
Une petite BMW deux temps
La 500 R32 est connue comme la première BMW, mais l'usine avait lancé, dès 1921, (avant de s'appeler BMW) la Flink, un petit 148 cm³ dont le moteur deux temps était dû à l'ingénieur Berlinois C. Hanfland. Vingt-six ans plus tard, BMW repense à nouveau au deux temps.
L'osmose des bureaux d'études
De tous temps les bureaux d'études BMW ont eu une certaine complicité et la technique aviation a souvent influencé le concept des moteurs auto ou moto. En 1925, la première BMW culbutée reçoit ainsi une culasse dérivée des moteurs d'avion et le même dessin est repris pour les moteurs deux litres des voitures 326 et 328. En 1939, sur le proto de la 250 R39, la culasse est une adaptation de celle des moteurs d'avion Pratt et Whitney dont BMW a acquis la licence. Suivant la même démarche, en 1947, l'ingénieur Alfred Bonings prend pour modèle un flat twin deux temps de 270 cm³ dessiné par Riedel (qui vient d'ailleurs du département moto) et servant de démarreur sur les avions à réaction BMW 003 de 1941 pour concevoir la R 10. Ce modèle très original, mû par un flat twin de 120 cm³ au départ, a ses cylindres derrière les repose-pied. Une première version a un cadre tubulaire ouvert et sans suspension arrière qui est vite remplacé par une partie cycle plus conventionnelle avec des pneus de 16" créés spécialement par Metzeler.
Deux prototypes seulement
Dans la norme de l'époque avec ses 5 ch, la R10 aurait été fort coûteuse à produire (bloc bicylindre, transmission acatène, suspension intégrale) en dépit de sa fourche simplifiée avec un seul ressort extérieur devant la colonne de direction. Dessins et maquettes furent nombreux mais seuls deux protos sont réalisés dont un avec des pare-jambes remontant jusqu'en haut du réservoir. L'armée pressentie ne donna pas suite et le projet fut abandonné.
Conçue juste après-guerre, la R10 n'a été que récemment dévoilée et n'a connu son premier salon qu'en 1992 à Paris dans le cadre de Rétromobile.
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