BMW Tricycle 1 000 cm³ (prototype) Année 1991
Le vieux mythe des roues jumelées
Fêtant à la fois ses soixante-quinze ans et les vingt ans de son musée, la firme munichoise a révélé au printemps 1991 ce curieux prototype d'étude qui n'est qu'une maquette non roulante et ne porte pas même de nom mais présente néanmoins le plus grand intérêt.
Un tricycle articulé
Il s'agit d'une nouvelle variation sur le thème du tricycle à roues arrière jumelées, c'est-à-dire à voie suffisamment étroite pour que le comportement dynamique soit encore proche de celui d'une moto. Cette machine possède en effet une partie avant articulée, qui peut s'incliner en virage, tandis que le train arrière préserve la verticalité des roues. L'architecture est donc similaire à celle de l'Ariel-3 de 1970 ou du Honda Gyro-X des années quatre-vingt, la direction étant cependant dissociée de la suspension avant grâce à une commande par biellettes. La maquette présentée peut recevoir une cabine ouverte ou fermée, le pilote étant installé comme dans une voiture, avec ceinture de sécurité et airbag. Dans l'ensemble, le poste de pilotage s'apparente d'ailleurs beaucoup à celui d'une automobile, puisque le freinage n'est commandé que par une pédale au pied et que la boîte comporte une marche arrière.
A suivre...
Ce projet fait partie des innombrables études menées depuis longtemps par BMW sur de nouveau concepts de véhicules, et s'il est rare que de telles maquettes débouchent directement sur des véhicules roulants, on y retrouve toujours quelques idées notamment de style qui préfigurent les productions futures. Alors patience...
Strictement monoplace mais doté d'une charge utile de 120 kilos, cet engin est donc relativement accueillant pour les bagages de l'utilisateur.
<< Retour à la page précédente