BMW 750K des reccords Année 1935
Une 750 plus forte qu'une 1000
Les reccords de vitesse ont longtemps été la plus prestigieuse des publicités. Ils sont une chasse gardée des Américains, puis des Anglais et le réveil est brutal quand BMW, le 19 septembre 1929 et pour sa première tentative dans ce domaine, pulvérise de plus de 10 km/h le record de vitesse absolu, en atteignant 216,75 km/h sur le mile lancé. Surprise, ce n'est qu'un 750 cm³ qui détrône un 1000, le célèbre JAP de la Brough Superior de Bert Le Vack.
Plus 40 km/h gagnés en six ans
Cette BMW innove avant tout par l'aréodynamisme. La fourche est profilée, la roue arrière flasquée et tout le cadre de la moto caréné, seuls les cylindres en dépassant. La flat twin, dérivé du modèle culbuté de série, reçoit un compresseur Zoller à palettes qui souffle à 1,2 bar. Il tourne légèrement moins vite que le moteur et fait passer sa puissance de 36 à 75 ch à 6 000 tr/mn. Il n'y a ni frein avant, ni suspension arrière et même la selle du célèbre pilote Ernst Henne n'est pas suspendue. En novembre 1931, l'Anglais Wright sur Zenith-JAP atteint 242,54 km/h et BMW doit contre-attaquer. C'est au tour du pilote à se caréner et au casque profilé s'ajoute un long cône qui vient garnir le postérieur de Henne. Dans une autre version ce sont les cylindres qui sont enfermés dans de longs tunnels. Finalement, avec 244,4 km/h, le record revient en Allemagne.
Un carburant explosif
Cette formidable moto bat aussi les records en side-car et ne prend sa retraite qu'en 1935 après avoir porté à 256,06 km/h la plus grande vitesse à moto. Dans cette ultime version le moteur développait 102 ch à 6 000 tr/mn grâce à un carburant très spécial à base d'alcool, d'acétone, de nitrobenzène et d'éther.
Sur cette ultime version de la 750 K, le confort spartiateest amélioré par la présence d'un volumineux coussin qui soutient la poitrine du pilote. Les échappements se terminent désormais par des mégaphones.
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