BAT 770 cm³ Light Roadster Model 1 Année 1913
Best After Test
"Best After Test" (la meilleur après essai) : BAT pouvait difficilement trouver un meilleur slogan pour promouvoir ses produits mais la vraie signification de B.A.T. est pourtant plus prosaïque puisqu'il s'agit tout simplement d'une abréviation de celui qui créait la firme, S.R.Batson, en 1902.
Premier de sa classe
BAT avait d'ailleurs le sens de la publicité et se vantait d'être le premier (en Angleterre) à avoir un moteur monocylindre vertical monté dans la boucle inférieur du cadre (disposition brevetée en France par les frères Werner, en 1901), de produire la première moto se passant totalement de pédales même dans les plus fortes côtes et d'offrir, enfin, la première moto à suspension intégrale. De fait, la BAT de 1903 était totalement suspendue avec, à l'avant, une fourche, plutôt efficace, à biellettes et roue poussée (ancêtre du type Earles). Par contre, l'arrière du cadre étant rigide, l'appellation ne se justifiait que par un complexe montage de la selle et des marche-pieds sur un sous-cadre suspendu par des ressorts au cadre principal. BAT connut aussi de beaux succès en course, avec les moteurs De Dion au début, puis avec des JAP dont un très spécial monocylindre à soupapes culbutées et refroidissement par eau.
En avance au début, en retard à la fin
Nonobstant ces brillants débuts, les BAT de 1913 commencent à dater avec leur transmission directe par courroie et, sur les modèles 1 et 2, un obsolète changement de vitesses dans le moyeu arrière alors que le modèle-3 possède une vraie boîte séparée à trois rapports. BAT s'arrêta pendant la guerre et la firme reprit en 1919 en rachetant Martinsyde avant de cesser définitivement sa production, en 1927.
A la BAT 770 modèl-1, ici avec son side, s'ajoutait, en 1913, une version plus moderne à réservoir rond, trois vitesses et magnéto sur le moteur.
<< Retour à la page précédente