ARIEL 50 cm³ Ariel 3 Année 1971

Le fossoyeur de BSA

Ariel fait partie du groupe BSA depuis 1944, et l'usine même de Selly Oak a fermé en août 1965. La surprise est donc totale losque sort l'Ariel 3 en juillet 1970. Surprise car on a réactivé une marque disparue, surprise car l'engin est... d'une originalité extrême.

Intelligent et rationnel... mais anglais

Exploitant la réglementation britannique qui considère comme un deux roue un véhicule dont la voie (écartement des roues) est suffisamment faible, l'Ariel 3 est un tricycle mais un tricycle articulé. Toute la partie avant s'incline en virage, tandis que le "train" arrière (moteur compris) reste à plat au sol. Une paire de barres de torsion assure la suspension arrière, tout en empêchant l'ensemble de tomber à l'arrêt. Seule la roue arrière gauche est motrice et freinée, et le moteur est d'origine... hollandaise. L'engin est des plus intelligents et pratiques, et son prix de 110 livres est admissible. Il a juste oublié un détail : il est rigoureusement impossible à homologuer dans d'autres pays que la Grande-Bretagne. Comme de plus sa mise au point a été "oubliée", l'Ariel 3 sera un flop commercial de première grandeur, quelques centaines d'exemplaires à peine ayant été construits. L'expérience aura coûté deux millions de livres, et portera certainement une grande responsabilité dans l'écroulement du groupe, deux ans plus tard.

Le prophète enfin écouté

Depuis les années quatre-vingts, Honda vend au Japon, et en grandes quantités, toute une famille d'engins basés sur le même principe, qu'ils s'appellent Stream, Canopy ou Gyro-X. Ils sont très appréciés des ménagères pour faire leurs courses...

Pas si bête (Honda l'a prouvé depuis), mais réservé au seul marché britannique et quelque peu bâclé dans sa mise au point, l'Ariel 3 aura coûté très cher au groupe BSA.


<< Retour à la page précédente