ALLRIGHT 320 cm³ Année 1903

Une Allemande très britannique

Bien qu'elle porte un nom anglais, Allright est une marque allemande. Foudée en 1901 et installée à Cologne-Lindenthal, la Köln-Lindenthaler Metallwerke A.G. fait partie des pionniers de l'industrie motocycliste allemande.

Moteurs d'origines diverses

Les premières motos étaient également commercialisées en Allemagne sous le nom de Tiger et vendues en Angleterre sous les appellations de Vindec-Special et VS. Elles étaient équipées de moteurs belges de marque FN, Kelecom et Minerva. A partir de 1903, ce sont des Fafnir qui les remplacèrent. Le modèle représenté ici est typique des productions de cette époque avec son moteur devant le pédalier et l'absence de toute suspension. Son carburateur présente la caractéristique d'aspirer l'air chaud derrière le cylindre. Sur le côté du réservoir en laiton est disposée une pompe à main pour le graissage.

Des motos très british

A partir de 1906, la firme équipa ses modèles de fourches Truffault, de même conception que les fourche Earles des années cinquante. Après la guerre, les moteurs Fafnir furent remplacés par le 145 cm³ DKW deux temps, ainsi que par un 150 cm³ maison. Les modèles de cylindrées supérieures (250,350 et 500 cm³) possédaient des moteurs JAP, dont certains à soupapes en tête, ainsi que plus tard des MAG et des Blackburne. Ces motos étaient de conception très britannique. L'entreprise rachète, en 1923, la marque Cito, elle-même propriétaire de Krieger Gnädig de Suhl, en Thüringe. Ainsi Allright produisit la remarquable KG 500 à soupapes en tête et transmission par arbre. La firme arrête la production de motos en 1927, pour se consacrer à la fabrication de composants et accessoires motocyclistes. Elle revendit KG, qui continua de produire jusqu'en 1932.

Allright équipa ses motos de moteurs de marques très diverses au cours de son histoire. Les plus belles furent celles des années vingt.


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