AJS 500 "Spring twin" modèle 20 Année 1952
La Grand Tourisme sportive des années cinquante
En dépit des énormes difficultés économiques de cette période, l'industrie motocycliste britannique réagit avec vigueur dans l'immédiat après-guerre et reprit immédiatement une production de grosses cylindrées de haut de gamme.
L'union fait la force
Le regroupement des marques anglaises, déjà commencé en 1937 sous le nom d'AMC, Associated Motorcycles Ltd, allait rassembler dès 1945 AJS, Matchless, Francis Barnett et même Norton en 1952. Chacun apportait dans le groupe ses meilleurs éléments et puisait dans cette banque d'organes tout en continuant à produire ses propres modèles sous sa propre marque. Le système a fait école puisque bien des grandes marques automobiles fonctionnnent aujourd'hui de la sorte (Groupe PSA, etc.).
La Spring twin
L'AJS Spring twin, ainsi basée sur un moteur développé par Matchless, est présentée en 1949. Suivant la grande mode anglaise lancée par Triumph en 1937 et qui allait devenir une règle jusqu'aux années soixante-dix, il s'agit d'un bicylindre vertical face à la route. Comme d'usage encore, le bicylindre est calé à 360°, c'est-à-dire que ses deux pistons montent et descendent en même temps avec toutes les vibrations que cela peut générer mais aussi un extraordinaire caractère. Très en vogue à l'époque, le carénage intégral, dit "carénage poubelle" qui équipe ce modèle, réplique fidèle des versions course d'alors, assurait une exellente protection mais s'avérait fort sensible au vent latéral.
Toute une histoire pour cette AJS si typiquement britannique des années cinquante qui, pendant trente ans, servit à son heureux propriétaire à venir faire du camping pour ses vacances en France.
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