AJS 1000 cm³ modèle 36/2 Année 1936
Au pays du side-car
Si aujourd'hui le bicylindre en V longitudinal fait penser à Harley-Davidson, ou à quelques modèles japonais ou italiens bien spécifiques, dans l'entre-deux guerres ce type de moteur symbolisait la grosse cylindrée. Les constructeurs anglais n'échappaient pas à la règle et au pays où naquit le side-car, il était normal de trouver de telles motos dans la gamme des grands constructeurs. Ces machines attelées, destinées au tourisme, se contentaient de paisibles moteurs à soupapes latérales, la difficulté à refroidir le cylindre arrière ne poussant pas à la création de moteurs très poussés.
Encore des vitesses à main en 1936
L'AJS modèle 36/2 de 990 cm³ est un bon exemple de la production britannique. En solo, elle atteignait environ 125 km/h. C'était d'ailleurs la vitesse de la 500 monotube AJS 36/18 qui valait 15% de moins, mais n'était pas prévue pour emmener un side-car avec autant de souplesse. D'ailleurs la 36/2 n'avait aucune prétention sportive, ce qui autorisait encore une commande des vitesses à main.
Un type "Export" à l'américaine
Cette bicylindre AJS était réalisée en trois versions. De "l'English model" de base, dérivaient deux variantes : "Export model" (notre photo) qui se caractérisait par un grand guidon style USA, un embrayage commandé au pied, un levier de vitesse sur la gauche du réservoir et des marche-pieds, et un "Commercial model" proche de "l'Export" mais avec une boîte à trois rapports et marche arrière.
L'année suivante, AJS va considérablement rajeunir ce modèle en lui donnant de série une boîte avec sélecteur au pied (en option sur la 36/2) et en raccourcissant notablement le cadre.
<< Retour à la page précédente