AJS 500 cm³ S 3 bicylindre transversal Année 1931

La dernière vraie AJS

AJS est en bien mauvaise posture en 1931 lors du lancement de cette révolutionnaire 500 twin. Trop diversifiée (automobiles, appareils radio, etc.) la firme des frères Stevens manque cruellement de finances. Pas de chance pour cette S3, vendue 68£, dont la production ne sera pas reprise, courant 1931, par le nouveau propriétaire de la firme, Matchless, qui vient de lancer son twin Silver Arrow.

Trop peu conventionnelle

Les frères Stevens avaient, il est vrai, tenté un pari difficile en investissant à grands frais dans la construction d'une moto totalement en dehors des normes et la marque, en difficulté, était bien incapable de donner à ce modèle la promotion qu'il eut mérité. Ainsi, plus de 35 ans avant la V7 Guzzi qui va populariser cette disposition moteur, et trois ans après le désastre de la Panthette de P&M, AJS pronait le bicylindre en V transversal pour son faible encombrement, son refroidissement idéal et son exellente répartition des poids avec un centre de gravité placé très bas.

De bien curieux choix techniques

Bien que ce concept de moteur se marie idéalement avec un bloc moteur-boîte et une transmission par arbre, l'AJS offrait le choix curieux d'une boîte séparée entraînée par arbre avec un renvoi pour permettre une transmission finale par chaîne sous carter étanche. Le V des cylindres est de 50°, les culasse sont en aluminium, les soupapes latérales et les arbres à cames entraînés par chaînes à tension automatique. Curieux encore étaient l'emplacement de l'embrayage en sortie de boîte tout comme le graissage à huile perdue hâtivement muni d'un retour dans un réservoir d'huile sous la selle et qualifié de lubrification à carter sec.

On notera, sur la photo officielle de l'usine en noir et blanc, l'imposant tableau de bord sur le réservoir qui regroupe l'instrumentation.


<< Retour à la page précédente