ADLER 250 Motocross Année 1956
Une des rares expériences de moto de cross bicylindre
Plus connue pour ses machines à écrire, la marque allemande Adler se tailla une réputation envieuse dans le monde motocycliste en proposant, dans les années cinquante, des motos deux temps d'une qualité et d'une technologie au-dessus de tout reproche.
Une catégorie encore oubliée
La gamme va de la 125 à la 250 RS bicylindre refroidie par eau en passant par les fameuses 250 et 250 S. Mais on oublie souvent leur version de motocross. Il est vrai que sa cylindrée de 250 cm³ était alors assez peu considérée par la FIM (Fédération Internationale Motocycliste), et ce n'est que fort tard que cette catégorie put avoir un championnat à part entière, après être passée par divers stades intermédiaires.
Les grands moyens
La Adler Werke emploie les grands moyens pour développer son nouvel enfant. Le cadre néglige la suspension coulissante des modèles standards pour s'inspirer directement du modèle course de vitesse. L'empattement du cadre est réduit et la fourche à balancier de type Earles diffère des autres modèles de production qui l'utilisent par de plus courtes biellettes. Par chance le style lourd, cher à l'Allemagne, ne convainc pas le bureau d'étude et la recherche de poids devient la priorité absolue. Le style dépouillé est donc de mise et il s'avère presqu'avant-gardiste par sa sobriété.
Malheureusement, cette rare Adler ne se taillera pas de réputation dans la discipline, au contraire des NSU, Maico et Greeves, et les motos de cross bicylindres deux temps resteront rarissimes.
L'expérience tenté par Adler en motocross sera très brève et ce modèle restera l'une des très rares bicylindres dans ce sport.
<< Retour à la page précédente