ADLER M 250 RS Année 1955
Le modèle des premières Yamaha twin
Adler, l'une des premières marques allemandes à reprendre son activité en 1949, allait jusqu'à sa disparition, en 1957, s'affirmer comme l'un des maîtres incontestés du moteur deux temps. Fin 1952 était présentée la MB 250, un bicylindre deux temps vite surnommé "le boulet de canon". Il allait connaître une extraordinaire carrière en tourisme, en sport, en tout terrain et au titre de "modèle". Cette Adler MB, soigneusement recopiée, allait en effet donner naissance à la première Yamaha bicylindre, la YD 1 de 1957, dont les bicylindres deux temps actuels sont les ultimes évolutions.
Un fabuleux bicylindre deux temps
Bien vite, la MB 250 de tourisme se double d'une version S de sport puis d'une RS de compétition qui se distingue par ses deux carburateurs et sa suspension arrière oscillante et non plus coulissante. La 250 RS de 1954, toujours à refroidissement par air, développe 26 ch à 7 500 tr/mn, pèse 98 kg et atteint la vitesse de 170 km/h.
Très cotée en Allemagne mais peu répandue en France, l'Adler RS se distinguait néanmoins au Bol d'Or 1954 où s'illustrèrent une RS en solo et une version attelée qui remporta la catégorie side-car jusqu'à 350 cm³.
Adler se jette à l'eau
Dès 1954, le préparateur et pilote Hellmut Hallmeier met au point une RS à refroidissement liquide qui connaîtra maints succès en course où elle restera présente jusqu'au début des années soixante. Les dernières versions usine de l'Adler RS, au guidon desquelles s'illustrèrent Walter Vogel et Hellmut Hallmeier, développaient 39 ch à plus de 10 000 tr/mn et dépassaient allègrement les 200 km/h.
L'Adler RS 250 photographiée est une version 1954 dotée des kits de transformation Hallmeier de 1955 : refroidissement liquide, piston, etc.
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