ADLER MB 250 Année 1955
Le prototype des twins deux temps modernes
Adler construisit des motos en début du siècle, activité que l'entreprise interrompit rapidement pour se consacrer à l'automobile.
Retour à la moto
Après la Seconde Guerre mondiale, ce sont les voitures, bien que les Adler des années trente fussent remarquables, qui furent abandonnées, et la marque revint à la moto. Avec, dès 1949, l'apparition d'une 98 cm³ deux temps, conçue sous la responsabilité du directeur technique, Hermann Friedrich, et dont la boîte faisait bloc avec le moteur. Suivirent une 123 cm³ de 5,6 ch, puis une 150, toutes monocylindres à piston plat.
Une 250 célèbre
Mais ce sont les bicylindres qui firent la réputation de la marque. Une 195 cm³ de 9,3 ch fut commercialisée, dont la puissance passa rapidement à 11,4 ch. C'est en 1953 qu'apparut la M 250 dont le moteur carré (54x54 mm) développait 12 ch. L'année suivante, la MB 250 vit le jour avec une puissance porté à 16 ch. Cette machine, une des meilleures motos allemandes, fut l'apogée de la firme. Sa conception et la qualité de sa fabrication contribuèrent largement à la notoriété d'Adler. La sonorité de son moteur était particulièrement agréable. Une version Sport développait 18 ch à 6 200 tr/mm. Elle s'illustra en course jusque dans les années soixante, notamment dans sa version compétition-client qui fut équipée d'un système de refroidissement liquide. La puissance atteignait jusqu'à 26 ch. Mais l'entreprise fut rachetée par Grundig en 1957 et la production motocycliste cessa l'année suivante.
L'Adler 250 compte parmi les meilleures motos allemandes de l'après-guerre. Elle fut l'apogée de la firme de Francfort.
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