ZWEIRAD UNION 50 cm³ Express 155 Année 1965

Le design pour échapper à la crise

La seconde moitié des années cinquante est marquée par une grave crise du motocyclisme en Allemagne de l'Ouest et la disparition de nombreuses firmes. La surproduction est telle que les stocks d'invendus, à l'époque du salon de Francfort de 1956, se chiffrent à 300 000 motos, scooters et cyclomoteurs.

L'attrait de la voiturette

Le salut semble être dans la voiturette ("Kleinwagen") qui attire de plus en plus les motocyclistes frileux : un créneau dans lequel s'engagent Auto-Union-DKW, Goggomobil avec l'Isard, Maico, BMW avec l'Isetta, Heinkel avec la Kabine, Zündapp avec la Janus ou encore Hoffmann. Pendant ce temps, Mars et Ardie ont fermé leurs portes, TWN est vendu à Gründig (radios et magnétophones), Adler ne fabrique plus que des machines à écrire, Maico réussit à suivre grâce à un concordat; BMW et NSU s'en sortent grâce à l'exportation.

L'Union essaie de faire la force

Victoria de Nüremberg réagit à la crise, en 1958, en reprenant les productions d'Express puis en concluant un accord avec DKW qui entend se concentrer dans l'automobile. De ces regroupements naît la Zweirad Union qui, tout en important les scooters italiens Lambretta, axe sa production sur les cyclomoteurs. L'un des plus représentatifs est cet Express 155 qui n'est autre que le Hummel ("bourdon") de DKW, sorti en 1956. De ligne futuriste avec son vaste garde-boue avant aux lignes tendues et son phare fixe prolongeant le réservoir, il existait aussi en version moto légère de 100 cm³ et 8,5 ch. Mais malgré une tentative de retour à la compétition en 1962 avec un 50 cm³ dû à l'ingénieur Wolf, ex-DKW, la Zweirad Union ne dépassera guère les années 1965.

Sous une même présentation très design, l'ex-Hummel DKW, selon sa puissance et son nombre de vitesses, était cyclomoteur ou moto légère, mais toujours de 50 cm³.


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