MZ 125 TS Année 1975
Un passé glorieux pour la moins chère des utilitaires
Après la partition de l'Allemagne en 1946, le fief de DKW se retrouve dans le secteur oriental, dans l'ex-République Démocratique Allemande. Le relais est alors pris par MZ (Motorradwerke Zschopau) dont la première production est une réplique... de la 125 cm³ DKW !
Du sport...
La politique motocycliste des pays de l'Europe de l'Est est de produire des deux (ou trois) roues éminemment rustiques. Mais beau sang ne saurait mentir et l'héritage sportif de DKW se fait sentir au travers des 125 et 250 cm³ de course dues au metteurs au point Zimmerman et à l'ingénieur Walter Kaaden; au mains d'Ernst Degner, mais aussi de Hailwood, Woodman ou Grassetti, elles donneront, sur les circuits, du fil à retordre aux motos occidentales. Les MZ feront également des étincelles en enduro, notamment aux ISDT, les fameux Six Jours.
... à l'utilitaire
A côté de ces sportives, la gamme "civile" se compose de 125 et 250 cm³, toujours des deux temps, où la performance est, cette fois, sacrifiée à l'endurance et à la fiabilité. En 1973, en même temps que la série ES à suspension avant de type Earles et volumineux garde-boue avant suspendu, sont produites les TS (pour "Trophy Sprint") avec fourche avant télescopique beaucoup plus conventionnelle; l'esthétique les rapproche des productions occidentales. Bien suspendue, infatigable et sans problème, la rustique MZ 125 TS bénéficie d'un argument de poids : en 1977, elle est vendu 2 860 F alors qu'une 125 Honda en vaut 4 000 !
La MZ 125 TS n'avait pas la sophistication technique d'une Japonaise : elle était faite pour rouler dans des conditions souvent difficiles avec le moins de souci possible pour l'utilisateur.
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