MARS 50 Monza Année 1956
Encore un Mars et c'est la fin
Née en 1920, la Mars Werke A.G. lance une gamme de motos de grosse cylindrée propulsées par des bicylindres à plat qui feront sa réputation hors des frontières germaniques. En effet, Mars fut une des toutes grandes marques allemandes des années 1920, s'illustrant souvent en compétition et notamment en side-car.
Tel le Phœnix
Au cours des années cinquante, l'Allemagne peut reprendre peu à peu la construction de motos, et le marché intérieur, profitant toujours de l'engouement pour les deux roues datant de l'avant guerre, est avide de moyen de transport à deux roues efficient. C'est alors que la vieille marque de Nüremberg que l'on croyait à jamais disparue du monde du cycle, refait surface en proposant une gamme de cyclos et de motos animés non plus par un redoutable moteur maison comme c'était le cas trente ans auparavant, mais par divers moteurs JLO et Sachs de 50 à 175 cm³
Influence italienne
Les cyclos-sport quels qu'ils soient furent tous un jour inspirés par l'Italie, jusqu'à parfois se prénommer d'un surnom transalpin. C'est le cas du Mars Monza qui pourtant avec sa boîte deux vitesse reste en retrait par rapport à la production de la Botte. Et pourtant, le style Italien est omniprésent sur ce vélo-moteur qui reprend cependant l'éfficace ossature teutonne et surtout la qualité de finition qui caractérise la quasi totalité de la production allemande ces années-là. Un Monza II sera proposé en 1958 dans une version Super Sport muni d'une boîte trois rapports.
Pour la petite histoire, c'est une rare diapositive d'époque qui nous permet de vous présenter cette rare vue de 1956 en couleur.
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