Racines :

Le public occidental croit bien connaître, maintenant, le Kung-Fu ( on dit aussi Gung-Fu, en cantonais ) . On l'assimile facilement au Karaté . En réalité, dès que l'on touche à un aspect de la culture chinoise, la réponse est beaucoup plus complexe, toute en nuance, et il est fréquent que l'esprit occidental s'y perde en toute bonne foi . Quel est le véritable sens de Kung-Fu ?

(Kung) signifie oeuvre et (Fu) désigne l'homme . On peut traduire le terme de plusieurs manières . Ainsi l'une des traductions la moins mauvaise serait l'habileté de l'homme à se parfaire en quelque chose.

Le terme réfère à un excellent niveau et l'on peut avoir, par exemple, un bon Kung-Fu dans l'art culinaire, la peinture, la musique, etc. ....

Dans le monde entier, ce mot est devenu synonyme de boxe chinoise . Kung-Fu est devenu un terme recouvrant une foule de techniques de combat pratiquées avec ou sans armes .

Hu-Chuan, Chuan-Fa, Kuen-Fut, Chuan-Shu, Wu-Shu, Kuo-Shu ou Chung-Kuo-Chuan, Kun-Tao.... sont d'autres noms couramment donnés à la boxe chinoise .

Tout art martial porte la marque d'une culture . Ainsi chaque technique de Kung-Fu , jusqu'au mouvement le plus insignifiant possède un sens profond .

C'est dans le domaine de la cosmologie chinoise, qu'il faut chercher la démarche spirituelle qui préside elle-même à toute action de Kung-Fu .


Formes de combat apparaissant sur une brique gravée

déterrée à Chengchow, province du Honan (dynastie des Han de l'Ouest, de 206 ans, av. J.-C. à 24 ans ap. J.-C. )

A l'époque de Lao Tzeu, père du Taoïsme, et de Confucius, au VI° siècle avant J.-C., l'aristocratie guerrière et certaines communautés religieuses, en fait l'élite sociale d'alors, pratiquaient des techniques de combat déjà profondément marquées par les pratiques méditatives taoïstes .

On trouve alors les noms de Chi Chi San, de Chi Ni, de Wu Ni . Avec ces techniques apparaît, pour la première fois, l'orientation classique du Kung-Fu : des techniques de boxe imprégnées de conceptions philosophiques à base taoïste, combinaisons d'une préoccupation à la fois physique ( protection ) et spirituelle (élévation) de l'homme .


brique gravée déterrée à Chengtu, province du

Setchouan ( dynastie des Han de l'est, de 25 à

200 ans ap. J.-C. ) .

C'est au premier ou au second siècle après J.-C., sous la dynastie des Han de l'est, qu'apparaît Kwok Yee, auquel on attribue le premier style de combat véritablement rationnel et codifié sous forme de méthode,<< l'art de la longue main >>, dont on ne connaît plus cependant aucune caractéristique .


Bodhidharma traversant

le Yang-Tsé sur un roseau

( peinture du XVII° siècle )

Un jour vint à passer un moine venu de l'Inde méridionale, du nom de Da Mo, surnommé Bodhidharma (l'<< illuminé >> ) . Car Da Mo fut d'abord un maître à penser, apportant avec lui l'enseignement du Bouddhisme du Mahayana ( doctrine du grand véhicule ) : pratiques ascétiques proches du Yoga . Il est l'initiateur d'un nouveau courant du Bouddhisme , le Chan ( Zen, en Japonais ) .


Les composantes philosophiques et psychophysiologiques

Elles reposent sur les concepts de Tao, de yin et de yang, sur les diagrammes ( kua )

ainsi que sur l'art du Nei Tan ( la voie de l'alchimie intérieure ) et sur le fondement même des styles internes (Nei Chia )

tout en se retrouvant, mais à un degré plus difficile à cerner, dans les styles externes ( Wai Chia ) .


Formes de base ( gravures anciennes )
sifu Lam Sai-wing au début

du siècle ( d'après photos ) .

LES PRINCIPALES ÉCOLES DE BOXE

<< EXTERNE >> ( WAI CHIA ) :

HUNG GAR :

( ou HUNG KUEN, ou HUNG CHIA PAI, ou HUNG FUT ) . Pour certains experts ce style se confond avec le SIU LUM PAI ( parfois orthographié SIL LUM PAI ou THIEU-LAM ) qui serait l'authentique technique de l'ancien monastère du Shaolin . Hung Gar fait grand usage de la main ouverte en combat, et se base sur des mouvements imitant les attitudes du dragon, du tigre, du léopard, du serpent et du héron .

CHOY LEE FUT :

Ce style est originaire de la Chine du sud, mis au point au XIX° siècle par Chan Heug à partir de bribes techniques de l'école Shaolin . Le deuxième grand maître fut Chan Koon Pak, fils du fondateur, le troisième Chan Yiu Chee, fils du précédent, décédé en 1965 .

WING CHUN :

( ou WING CHUN PAI, ou WING CHUN KUEN ) est actuellement le troisième grand style du Wai Chia qui se développe rapidement à travers le monde ( surtout à Hong-Kong et à Singapour ) . Ce style remonte au XVI° siècle et aurait été créé par une nonne bouddhique, Ng-Mui ; le dernier grand maître incontesté fut Yip Man, décédé en 1973 à l'âge de 80 ans et qui enseigna un temps à l'acteur Bruce Lee, ce qui explique la notoriété soudaine de se style .

TANG LANG PAI

( ou TONG LANG MOON, ou CHUK KAI CHUAN ) : c'est la boxe de << la mante religieuse >> créé au XVII° siècle par Wong Long qui observa la manière de combattre de ce terrible insecte ; par la suite il ajouta des mouvements d'autres animaux, notamment du singe . Le style du sud rappelle le mieux son origine ; la seule technique de pied est le coup de genou . Le style du nord, malgré la similitude du nom, a de très nombreuses techniques de pied .

HAO PAI :

( ou PAK HO PAI, ou PAO CHUAN ) . C'est le style de la grue blanche, caractérisé par des attaques en pique des doigts, des positions sur une jambe, des mouvement de bras rappelant le battement des ailes, les attaques de pied visant les genoux et les chevilles .

MI TSUNG I PAI :

( ou YEN CHING CHUAN ) : c'est << l'art du labyrinthe >>, originaire du nord, et dont le plus grand maître fut sans conteste Huo Yuan Chia mort en 1909 . La technique consiste à tromper l'adversaire par des changements d'attitudes et des modifications de direction imprévisibles .

tsui pa hsien :

Le style de << l'homme ivre >> aurait été créé par un certain Li Po . Il titube, hésite, tombe, roule sur lui-même, feinte, change de rythme, etc...

CHA KUEN PAI :

Un style d'attaque à longue distance, avec de nombreux sauts, qui seraient surtout pratiqué par les Chinois de religion musulmane, notamment dans le Sinkiang et dans le sud du pays .

WAH KUEN PAI :

C'est le style de Kung-Fu le plus spectaculaire, avec des sauts, des coups de pied au visage ( assez rares dans les autres styles ), des pirouettes, des projections, des clés, etc... Il possède une douzaines de katas que l'on exécute à deux, en accord parfait l'un avec l'autre .

LAU HON KUEN PAI :

C'est peut-être le style le plus complexe, ses déplacements et ses jeux de jambes étant d'une variété inouïe, totalement inabordables pour un karatéka par exemple qui aurait quelques difficultés à se remémorer les changements de position de ses katas supérieurs ! On l'appelle << le style de la trace perdue >> .

FAN TZI PAI :

C'est la << boxe des serres de l'aigle >> à laquelle s'attachent les noms des maîtres Yuen Fei ( créateur supposé, au XII° siècle ) et Lai Chuen ( qui l'a modifié au XVIII° siècle ) .

LOONG YING KUEN :

Le << style du dragon >> utilise surtout la paume ouverte pour bloquer et frapper .

FU YING KUEN : le << style du tigre >> .

HOU YING KUEN : le << style du singe >> .

FUT KUEN : << boxe du Bouddha >> .

TE GIN CHEUNG KUEN : la forme de << la flèche de fer >> .

SIU SUP CHI KUEN : la << petite croix >> .

SIU PAKUA KUEN : le << petit huit diagrammes >> .

SIU MUI FA KUEN : la << petite fleur de prune >> .

SUP BART LAU HON KUEN : les << 18 Bouddhas >> .

etc.....


Le salut : pei lai ( ou jingli )

<< Commencez et terminez courtoisement >> est un ancien précepte commun à tous les arts martiaux . Au kwoon vous apprenez d'abord à saluer, comme il faut le faire au début et à la fin du cours ou encore de l'exécution d'un tao ( kata ) . Un salut se fait avec lenteur, concentration, cérémonie ; il est une marque de respect envers l'autre ou l'esprit d'un tao, ainsi qu'un signe de maîtrise de soi . Il est également en soi une transition, soit préparation au combat, soit retour au calme .


PROVERBES SUR LA SAGESSE :

On dit que l'homme est fait de sable et la femme d'eau ; trop peu d'eau : le sable devient sec . Trop d'eau : le sable fond .

Si vous désirez que quelqu'un ignore une mauvaise chose ou action que vous avez faite : ne la faites pas .

Si l'on ne peut prévoir le triomphe, supposez l'échec .

Il est plus difficile de remonter un courant à la rame .

L'Océan a un rivage . Apprendre n'a pas de rivage mais peut en avoir un si vous êtes assez appliqué pour le trouver .

Quand un tronc d'arbre est droit, à midi son ombre est sur le sol . Si votre coeur est droit, les commentaires des autres gens ne devraient pas vous éclipser .

Les écrits militaires classiques de Chine :

Rapide comme le vent, Calme comme la forêt, Implacable comme une montagne .

Rien n'est trop difficile à apprendre si vous avez un esprit discipliné .

L'esprit d'un KUNG-FU est comme une vallée ouverte .

Si votre technique ( TAO ) n'est pas bonne, faites la 1000 fois jusqu'à ce qu'elle soit et devienne naturelle .

Si vous n'arrivez pas à vous souvenir, lisez plus ; si vous ne pouvez maîtriser la technique, pratiquez la plus .

Il est fou d'exercer seulement vos mains quand vous avez besoin d'exercer vos mains et vos jambes .

Il est fou aussi d'exercer vos mains et vos jambes quand vous devez aussi exercer la concentration de l'esprit .

Celui qui est sur la pointe des pieds ne tient pas bien . Celui qui fait les plus longues enjambées ne marche pas toujours plus vite .

Montrez moi un homme violent qui est arrivé à une bonne fin et je le prendrai pour Maître et professeur .

Celui qui n'a pas de pouvoir ne peut gouverner .

Celui qui est sans respect n'a pas de pouvoir et celui qui n'a pas de respect est sans vie .

Le fond des choses est : << Pouvez vous, lorsque vous concentrez votre souffle, le rendre plus doux, comme celui d'un petit enfant : c'est ce qu'on appelle le pouvoir mystérieux . >>

LAO-TZU déclarait : caractéristique importante du système interne .

<< Rien sous les cieux n'est plus doux ou plus mou que l'eau ; mais quand elle attaque des choses dures et résistantes, il n'y en a pas une qui puisse lui résister car elles ne peuvent pas trouver de façon de l'altérer . Que le mou conquiert le résistant, que le doux conquiert le dur est un fait connu de tous mais cependant utilisé par aucun . >>

Vous devez vous concentrer et ne pas écouter avec les oreilles mais avec le coeur . Et si vous n'écoutez pas avec le coeur faite le avec votre respiration. L'oreille ne sert simplement qu'à écouter, le coeur qu'à comprendre . En écoutant avec la respiration on attend les choses sans s'y préparer . La vie et la mort se touche toujours . Il y a un croisement qui offre trois options : Vivre, Mourir, Comprendre . Toutes les trois sont des attitudes .


Ci-joint : photo année 80 de mon ancien Sifu !

Sifu ( Maître en chinois ) .

WONG YU KWAI

( expert des styles Hung Gar, Choi Lee Fut et Tam Toi ) .

Conseiller Technique du Kung-Fu Français .

Arbitre lors de Certains Championnats

<< La manière correcte de frapper est invisible L'adversaire doit s'effondrer sans avoir vu tes mains . >> Proverbe Populaire du Shansi

<< Pour maîtriser l'art du combat, il faut en saisir la philosophie . Sans l'esprit, le corps est sans utilité . >> Yew Ching Wong .

JINGLI ( Salut )






Ci dessous quelques Sifu connue ligné Ip MAN (je ne peu les mettres tous car la liste est longue)

Leung Ting Allan Fong Sergio Iadarola Martin Dragos Salih Avci Claude Gouiffé