KREIDLER 50 Rekord Année 1965

On n'a pas fait mieux !

Curieusement, alors qu'on leur prête habituellement la folie des grandeurs, les Américains comptent parmi les pionniers du scooter, ne serait-ce qu'avec l'Autoped. Cet engin, construit à partir de 1916 à Long Island (état de New York), dispose d'un deux temps de 155 cm³(56x63 mm) placé en porte-à-faux sur le flanc gauche de la roue avant. Non seulement il ne possède pas de selle (on le conduit debout, comme une patinette) mais son guidon est articulé. Quand on le tire vers soi, la commande de gaz est progressivement refermée, puis le décompresseur ouvert, le frein actionné et enfin l'embrayage déconnecté. Le guidon peut aussi être totalement replié pour le stockage ou le transport.

Américain sous licence

L'Autoped acquiert une renommée telle que les Allemands le produisent bientôt sous licence sous la marque Krupp. Cette firme est une émanation du grand groupe métallurgique de Friedrich Krupp, basé à Essen, dont le besoin de reconversion est pressant une fois les ventes de canons stoppées par la fin de la guerre. Les Allemands dotent l'Autoped d'un quatre temps de cylindrée légèrement supérieure, mais le principe de fonctionnement reste le même. Krupp fabriquera ce scooter jusqu'en 1922, date à laquelle la première vague scooteriste se retirera un peu partout. DKW abandonnera aussi, à la même époque, ses Lomos et Golem.

A l'ère des patinettes

Les patinettes motorisées qui fleurissent aujourd'hui n'apportent guère plus que l'Autoped-Krupp, à soixante-dix ans de distance. Ses commandes combinées, si séduisantes pour des non-motocyclistes, brillaient notamment par l'intelligence de leur concept.

On cherche aujourd'hui à réinventer le moyen de transport minimal, l'Autoped-Krupp était, avant 1920, un bon exemple de ce qu'il fallait faire.


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