KREIDLER 50 Rekord Année 1965
Un 50 à plus de 200
Le record de vitesse pure en 50 cm³ date de neuf ans lorsque Kreidler décide de s'y attaquer après son retrait des Grands Prix. En 1956, H.P. Müller (NSU) a atteint 196 km/h, et Kreidler compte bien franchir la barrière symbolique des 200 km/h. Surtout, après qu'Anscheidt (Kreidler) se soit adjugé un record à Hockenheim en avril, Zündapp s'est emparé de plusieurs records d'endurance à Monza en mai, et Kreidler compte bien reprendre l'initiative. Avec une machine étroitement dérivée de celle de Grands Prix, une première tentative permet d'établir en septembre quelques records d'accélération et de battre celui de Zündapp sur 10 kilomètres, avant d'attaquer les choses sérieuses.
Cigarillo plus que barreau de chaise
Rudolf Kunz s'élance à nouveau, le 23 octobre 1965 sur le Grand Lac Salé de l'Utah, au guidon d'un spectaculaire cigare. Les pneus sont les mêmes Continental que ceux développés pour le NSU de 1956, mais contrairement à celui-ci, le Kreidler offre une position de conduite couchée sur le ventre. Le moteur, qui conserve ses deux distributeurs rotatifs en bout de vilebrequin, est muni d'un compresseur à palettes, et la boîte (dont seuls huit rapports sur douze ont été conservés) est commandée au guidon, par voie électromagnétique. Le contrat est respecté : le meilleur kilomètre lancé de Kunz s'établit à 209,777 km/h.
Un record durable
Kunz ne sera dépossédé de son bien qu'une douzaine d'années plus tard. Le record appartient aujourd'hui au Néerlandais Jan Huberts, qui, en août 1981 aux Pays-Bas, a parcouru un kilomètre à 224,580 km/h avec son Casal.
Pour passer enfin les 200 km/h avec un 50 cm³, Kreidler dut développer une mécanique spécifique mais aussi un châssis pour le moins inconfortable. Heureusement, l'exploit ne prit pas trop de temps !
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