GREEVES Challenger 24 MX 6 Année 1968
La fin d'une tradition
Non, la MX6 n'existe pas, vont s'écrier les spécialiste ! Cette célèbre série des Greeves de motocross, née en 1964 avec la 24MX1, inaugure un nouveau concept dû à Bert Greeves. Le moteur dérivé du Villiers a un cylindre aluminium, la partie cycle est une version modifiée du précédent modèle MDS et les garde-boue sont en plastique. En 1965 la MX2 évolue dans les détails. La MX3 de 1966 adopte une nouvelle fourche en banane et une transmission primaire redessinée. En 1967 apparaît la MX5 qui inaugure un moteur aux cotes super carrées (70 x 64 mm contre 66 x 72 mm précédemment), un cadre plus long et une fourche Ceriani, en option. Cette 250 MX5 est épaulée par la 36MX4 de 360 cm³ et bizarrement suivie, en 1968, par une 250 MX4 à moyeux freins coniques qui terminait, croyait-on, cette remarquable série... jusqu'à ce que réapparaisse cette ultime 24 MX6 qui n'aurait été fabriquée qu'à cinq exemplaires.
Le dernier cadre aluminium
MX4 ou 6, quoiqu'il en soit cette série des Challenger sera la dernière à utiliser le si fameux cadre dont la partie avant, constituée d'une imposante poutre en fonderie d'aluminium, fut l'une des caractéristiques des Greeves depuis 1953. Cette MX6 possède également la traditionnelle fourche Greeves à balanciers bien que la fourche télescopique soit alors proposée en option.
La reine du championnat national
La série des Challenger allait s'avérer tout à fait réussie et récolter un beau succès commercial, en particulier avec la 36 cm³ aux États-Unis, et quelques hauts faits sportifs dont une troisième place de Dave Bikers au championnat du monde 1965 derrière les CZ d'Arbekov et Joël Robert. La Challenger apporte aussi à Greeves son sixième titre national britannique.
Curieusement, cette ultime version a perdu l'habillage en plastique qui fit l'originalité de ses débuts.
<< Retour à la page précédente