Aï ki do |
l'harmonie"aï"
des énergies "ki" la voie "do" |
|
L'Aï ki do: La voie de l'harmonie des énergies
O sensei Morihei Ueshiba, le vénéré créateur de l'Aï Ki Do
est né le 14 Décembre 1883 à Tanabe, Japon. Descendant d'une
lignée de Samouraï, il pratique dès l'âge de 10 ans leurs
méthodes de combat et étudie aussi les philosophies et les
religions. Il fait la synthèse de toutes ses connaissances et
recherches, tant techniques que philosophiques et spirituelles :
il crée l'Aï Ki Do.
A 86 ans il pratiquait toujours.
![]() |
L'Aï ki do est un art martial; une autre manière d'être, non compétitif car: développer, fortifier ou acquérir endurance, résistance, souplesse, vitesse ou même beauté ne représentent pas une fin en soi.
L'acquisition d'un potentiel physique et de toutes les qualités qui l'accompagnent, sont seulement une première étape pour ouvrir la voie vers l'acquisition d'un mental permettant de conserver calme et maîtrise, et d'agir avec sérénité en toutes occasions, de montrer la voie de l'autoréalisation.
L'Aï ki do, art martial non conventionnel. Ni l'esprit de compétition ni l'esprit d'attaque ne figurent, privé du ressort que représentent l'agressivité et la combativité. Pour conserver toute sa valeur et toute son efficacité. C'est à ce prix que l'on acquiert assez de technique, de maîtrise et aussi de disponibilité d'esprit pour faire face à toute éventualité et s'engager dans le combat réel de la vie.
![]() |
L'efficacité de la non résistance |
La non résistance est parfois dénigrée et confondue avec une certaine forme de passivité, de résignation face aux évènements.Tout les Arts martiaux ont pour premier souci l'efficacité.
Le but suprême de l'Aï ki do est d'arriver à la maîtrise du comportement humain, à l'affirmation de l'esprit sur le corps; toutes les facultés humaines dans un esprit d'ordre parfait et d'harmonie.
Les phénomènes de la vie peuvent être comparés à un fantasme, une bulle d'air, une ombre, la rosée miroitante, la lueur de l'éclair, et ainsi doivent ils être comparés. BOUDDHA.
La théorie chinoise développe l'idée d'une fusion de l'homme avec la vie ou les choses de la vie afin de survivre et de mieux se développer.Lao-tseu